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CECILE DOUSTALY

Senior Lecturer, British Studies

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Actualités

Publications 2019

Routledge, Springer, Peter Lang : voir onglet publication

Call for paper

"Olympism: Mirror of and Impetus for Changing Societies!" Congress 16-18 October 2019 (Cergy) Co-chair: Theme 3 - The Olympic Games: an Olympic Project, a Cultural Project, an Urban Project — Uncertainties and Legacies

ilepscfpc2019.wordpress.com

Présentation

Cécile Doustaly est maîtresse de conférences en études britanniques, spécialiste de l'étude comparative des dynamiques culturelles et politiques des sociétés contemporaines au sein du Laboratoire AGORA, où elle coordonne l'axe Patrimoines et le séminaire associé, "Visions comparées du patrimoine". 

Ses recherches interrogent les catégories et les politiques publiques de la culture (en particulier France/Angleterre, Grand Paris/Grand Londres) à partir d’une approche interdisciplinaire de politiques culturelles comparées: liens entre création, artification et patrimonialisation ; diversité culturelle, démocratie participative et espace public ; patrimoines urbains, tourisme et développement. Elle étudie notamment les effets et pratiques associées aux normes, classements et labels internationaux (UNESCO, UE, CIO) : villes de la culture, expositions universelles, programmes culturels et urbains associés aux grands projets comme les Jeux Olympiques.

Elle a créé en 2014 et est responsable de la filière de formations internationales Territoires, Cultures et Patrimoines (M2 en anglais, Joint Masters School of Heritage, North West University, Xi’an, China). UFR LEI (Langues et Études Internationales). Responsabilités pédagogiques et enseignements : voir onglet CV.

Activités principales de recherche

Responsabilités, laboratoire AGORA (ancien CICC)

  • Coordinatrice du séminaire "Visions comparées du patrimoine" en collaboration avec la Fondation des Sciences du Patrimoine Labex Patrima, l'EHESS, le CNRS et le ministère de la Culture (2017-)
  • Responsable de l'axe patrimoines ; membre du conseil de laboratoire (2017-)
  • Responsable de l'axe Patrimoines et du séminaire associé (avec François Pernot, 2009-2013; avec Florence Ferran, 2015-2017)
  • Membre du conseil de laboratoire (2009-2013)
  • Membre et webmaster du groupe  British Studies (2010-2013)

Membre associé

  • CREC, Centre de Recherche en Civilisation Britannique (CREW), Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
  • GSPE, Groupe de Sociologie Politique Européenne (PRISME), CNRS / IEP / Université de Strasbourg

Sociétés savantes, réseaux, expertises

  • FSP - Fondation des Sciences du Patrimoine Labex Patrima
  • SAES (Société des Anglicistes du Supérieur)
  • CRECIB (Centre de Recherches et d'Etudes en Civilisation Britannique)
  • ENCATC (European Network on Cultural Management and Cultural Policy Research and Training)
  • Membre du comité éditorial / relectrice à l'aveugle : Journal of Cultural Management and Policy (ENCATC, Brussels)
  • Experte HCERES / AERES

2019

"Heritage, Memory and Creation: conflicting truths and engagement", Paris Seine-Warwick University, 13-14 novembre 2019 (School of Arts and Humanities). Coordinatrice scientifique du colloque (séances plénières, quatre sessions) ; co- responsable de la session "Cultural Policy" (avec Andy Lavender et Vish Roy, Warwick Centre for Cultural Policy and Media Studies)

Organisation de la session : "The Olympic Games : an Olympic Project, a Cultural Project, an Urban project – Uncertainties and Legacies" avec G. Zembri,  "Olympianism for Changing Societies." Congrès de la Société Pierre de Coubertin. 16-18 octobre 2019. Université Paris-Seine.

Cycle « instantanés patrimoniaux » éditions FMSH 03/07/2019. Forum de la Bibliothèque Laboratoire FMSH, 54 boulevard Raspail, Paris 6e - Modération: Cécile Doustaly. Séance consacrée aux métiers du patrimoine. Quelles sont les missions, assignées et forgées par les professionnels du patrimoine, qui rendent visible et intelligible la relation que les publics ont avec le patrimoine, quels qu’en soient les secteurs d’application : du musée à la cathédrale, des jardins aux expositions?  Autour de l’ouvrage dirigé par des chercheurs du LAHIC, C. Voisenat et C. Hottin, Le tournant patrimonial. Mutations contemporaines des métiers du patrimoine. (FMSH éditions, 2016). http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30220

France CultureEmission Cultures Monde, « Les nouvelles batailles culturelles : Union Européenne, l’urgence culturelle », 29 novembre 2018.

Pre-launch of the publication: Heritage, Cities and Sustainable Development, C. Doustaly ed. & co-organisation:  Study day.Conventions and International Recommendations on Cultural Heritage: Social Effect and Practices of Opportunity”Axe Patrimoines, Agora / Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC), CECM, EHESS/CNRS, IDEMEC, 14 janvier 2019, MIR, Université de Cergy-Pontoise.  

2018

Projet HERITRISK "Heritage, Risk, & Urban Megaprojects Management: which Lessons to Learn from the Study of the Athens and London Olympics in regards to Paris 2024?" Doustaly C., Zembri G. avec la Bartlett School of Planning, UCL-University City London, UK et Panteion University, Athènes, Grèce (projet émergent, thèse en co-tutelle)

Cécile Doustaly, Geneviève Zembri, « Le rôle de la patrimonialisation dans la gestion des incertitudes inhérentes aux grands événements. L’exemple des Jeux Olympiques de Londres et d’Athènes. », Colloque « JO : Etat de la recherche », ORME (Observatoire des Recherches sur les Méga-événements), Université de Marne la Vallée, 18-19 juin 2018.

Co-organisation de la  Journée d’études, Visions comparéesdes études critiques du patrimoine, Asie-Europe, organisée par l’Axe Patrimoines, Laboratoire Agora, Université de Cergy-Pontoise
, Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC-IIAC), Centre d'études Chine moderne et contemporaine (CECMC-CCJ), EHESS- CNRS, 
Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC), Université Aix Marseille-CNRS. 10 janvier 2018, EHESS, Paris.

2017

« Les politiques culturelles à Londres (2000-2016), de 'Ken le rouge' à ‘la marque Boris’ », journée d’étude du 9 juin 2017 Culture et politique dans les capitales européennes depuis 1945 (Berlin, Londres, Madrid, Paris),  organisée par Françoise Taliano-des Garets (Pr Histoire contemporaine Sciences Po Bordeaux, CHS du XXe siècle Paris) et le Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Communication.

Co-organisation de la Journée d’étude. « Patrimoine et dégradation, dispersion, destruction, oubli », séminaire Visions Comparées du Patrimoine, Laboratoire Agora, Université de Cergy-Pontoise, 10 janvier 2017.

2016

  • "Cultural Policies and the North-South Divide in England", International Conference Revisiting the UK’s North-South Divide: the Changing Face of the North, Nancy, 3-6 November 2016. 
  • "The Olympic games as a tool for minority culture empowerment? The example of London 2012", Projet WHIG, What is governed in London and Paris (USPC Idex), coordinateur Romain Garbaye, Université de la Sorbonne-Paris 3, 28 juin 2016.
  • France Culture, Emission La Fabrique de l’Histoire, « Portrait de villes en mouvement (5/5), Journée spéciale Brexit or not Brexit ? "Portrait de Londres, histoire urbaine, histoire sociale", 17 juin 2016.

2015

  • EEEE (ENCATC European Education Exchange) Mobility grant, SORMENA expedition, Bristol, UK, 15-18 November 2015. The SORMENA Peer Reviewing project initiated by the University of Deusto and implemented in partnership with the European network on cultural management and cultural policy education, is conceived as a pilot to test an innovative methodological design for the assessment of CCIs (Cultural and Creative Industries) and their social and local impact with a focus on three cities: Bilbao, Dortmund, and Bristol, three of Europe’s creative hubs. The expeditions allowed to experience the interdisciplinary activity of academics, artists, administrators and citizens and included: technical visits of creative centers; focus group; dialogue on current and future development, evaluation approaches, indicators, and methodologies of CCIs in Europe; international exchange of ideas and cooperation project & cross-occupational networking.
  • Communication : " Participative Democracy and Vernacular Neighbourhoods: How Can Progressive Cities Listen to Their Own Voices", Projet Progressive Cities in Asia and Europe (CREW-CREC, National University of Singapore), Université de Paris 3-Sorbonne Nouvelle, 11-12 Mai 2015.
  • Chercheur invité à Singapour : communication "The Vernacular city, heritage and creative economies", projet "Progressive Cities in Europe and Asia" (National University of Singapore University, CREW-CREC), 11-13 février 2015.
  • Chercheur invité à Caen : conférence d'ouverture "L'éducation artistique en France et en Angleterre: histoire comparée des politiques culturelles", Journées d'études "A Nous Deux, l'Art contemporain et le public", 28-29 janvier 2015, Frac Basse-Normandie. Time & Place, programme européen INTERREG IV A France (Manche) - Angleterre, FEDER. (Programme en Français - Programme in English)

2014

  • Co-organisatrice du Colloque international CICC-CRTFFrom Crisis to Criticism : Tensions, Evolutions, Revolutions in 19th and 20th century Europe, 10-11 avril 2014, Université de Cergy-Pontoise.

2013

Lauréate de la bourse France-Stanford 2012-2013 avec Sophia Labadi (CICC-UNESCO) et Pr Lynn Meskell (Director, Stanford Archaeology Centre) pour le projet collaboratif intitulé: "The Conservation of Historic Cities and Sustainable Development". Printemps 2013: organisation de deux colloques internationaux à l'université de Stanford et à l'université de Cergy dans ce cadre. 

Cergy-Stanford Conference: Heritage, Cities and Sustainable Development 30-31 May 2013 Programme & Abstracts

2012

2011

 

Thèmes de recherche

Cécile Doustaly est spécialiste de société et de politique en Grande-Bretagne, en particulier de politiques culturelles comparées.

Après une licence et une maitrise (sociologie, Reading ; études anglophones, Paris 3), son doctorat dans cette dernière université portait sur la genèse du soutien public à l’art en Angleterre  (2007).

Thématiques de recherche

Civilisation britannique comparée XIXe-XXIe siècles

Politiques culturelles / Histoire culturelle / État et culture 

Patrimoines, musées, création, loisirs, éducation et pratiques artistique, tourisme,  événementiel, industries créatives — production, médiation, réception, circulation

Culture & territoires, identités, représentations collectives, minorités, marketing territorial, politiques d'attractivité territoriale, développement international, coopération et diplomatie culturelle

TIC et numérique dans ces domaines : e-patrimoine, e-mediation, e-tourisme, e-marketing, e-public management

Approche interdisciplinaire en sciences humaines et sociales

Sociologie politique, politiques publiques, études urbaines, histoire, études des publics, etc.

Thèse de doctorat

Le soutien public à l'art en Angleterre du XIXe siècle à la fin des années 1960 : de la démocratisation de la culture à la démocratie culturelle ?, Paris : Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 2007, 604 p.

Publications

Direction d'ouvrage ou de revue

  • Heritage, Cities and Sustainable Development, edited volume, Encatc Series in Cultural Policy and Management Brussels, Peter Lang, 2019.
  • n°3 du  Journal of Cultural Management and Policy,  (selection of papers from the conference The Arts in Times of Crisis: French and British Perspectives held at the Université de Cergy-Pontoise and the musée Rodin, jointly organized by Cergy and Warwick universities), Bruxelles, ENCATC, 2013.
  • n° 7 de la revue Dialogues Européens, « Les politiques culturelles en Europe », Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

Contributions à un ouvrage collectif

  • Doustaly, C.,"Heritage, Cities and Sustainable Development. Challenges and opportunities between theory and practice" in C. DOUSTALY, ed., Heritage, Cities and Sustainable DevelopmentInterdisciplinary Approaches and International Case Studies,Brussels, Peter Lang, 2019, 9-26.
  •  Doustaly, C.,"Implementing the Historic Urban Landscape Approach: Exploring Participatory Planning in China"avec L. Peng, in C. DOUSTALY, ed., Heritage, Cities and Sustainable DevelopmentInterdisciplinary Approaches and International Case Studies, Brussels, Peter Lang, 2019, 93-112.
  • Doustaly, C.,"Comparative Visions of Heritage - Holistic Visions of Heritage?" in C. DOUSTALY, ed., Heritage, Cities and Sustainable DevelopmentInterdisciplinary Approaches and International Case Studies, Brussels, Peter Lang, 2019, 147-154.

  • Doustaly, C., Zembri-Mary G., "The role of heritagization in managing uncertainties linked to major events and mega urban projects: comparing the Olympic Games in London (2012) and Athens (2004)", in Marie Delaplace, Pierre-Olaf Schut eds., Hosting the Olympic Games — Uncertainty, Debate, Controversy, London, Routledge, 2019 (in press).
  • Télécharger le fichier «Promotional flyer.pdf» (2.4 MB)

     

  • Doustaly C., Chapter 7,  "Participative Budgeting and Progressive Cities: are London and Paris Listening to their Own Voices?", in Douglass M. Garbaye R., Ho, CK., The Rise of Progressive Cities East and West, Springer 2019, 117-136. [Project Progressive Cities: Sorbonne-Nouvelle-Paris 3 CREW (Romain Garbaye), Lee Kuan Yew School of Public Policy, Asia Urbanisms Cluster, National University of Singapore (Mike Douglass, KC Ho) and UCL Bartlett School of Planning (Yves Cabannes)

 

  • "Women and Leisure in Britain: twentieth century historiography and socio-cultural trends", B. Bebber ed., Leisure and Cultural Conflict in Twentieth-century Britain, Manchester University Press, 2016, 181-204.(Réédition du volume de 2012 en Poche)                                                    

 

 

 

 

 








  • « Culture populaire et culture d’élite », Manuel : Le Royaume-Uni Contemporain, P. Schnapper et E. Avril eds., Paris, Ophrys, 2014, 319-328.
  • Arts Council England in the 2000s: Towards Digital Era Governance?", C. Zumello, E. Avril, eds, New Technology, Organizational Change and Governance, London, Palgrave, 2013, 23-38.        
  • "Women and Leisure in Britain: twentieth century historiography and socio-cultural trends", B. Bebber ed., Leisure and Cultural Conflict in Twentieth-century Britain, Manchester University Press, 2012, 181-204. 
    • « La genèse du soutien public aux beaux-arts à Londres aux XVIIIe et XIXe siècles », J. Carré (dir.), Londres 1700-1900 : naissance d’une capitale culturelle, Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2010,  207-229.
    • « Le rôle de la culture dans la renaissance urbaine depuis 1997 en Angleterre : de l’économique au socioculturel ? », S. Nail, D. Fee (dir.), Vers une renaissance urbaine britannique ? Dix ans de politique travailliste de la ville, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, 75-95.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • “Museums, the Exhibitionary Complex and State Stability in the Victorian Era”in Guest editor: C. Crowley, Unstable States, Mutable Conditions’, ANGLES, revue de la SAES, 2017. http://angles.saesfrance.org/index.php?id=205
  • « Le rôle de l'action publique dans la renaissance musicale anglaise (1940-1960) », G. Couderc, J-P. Héberlé (dir.),  "Musique, Nation et Identité : la Renaissance de la Musique Anglaise, formes et conditions", Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 16, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2012.
  • avec Clive Gray (Warwick University), "Labour and the Arts : Managing Transformation ?", A. Kober-Smith, G. Leydier, N. Sowels (dir.), "Nouvelle gestion publique et réforme des services publics sous le New Labour", Observatoire de la société britannique - Journal of Contemporary British Studies, n° 8, janvier 2010, Université du Sud-Toulon-Var, 319-338. [édition papier et en ligne]
  • « Les politiques de soutien à l’art en Angleterre depuis 1990 : "exception britannique", dirigisme ou modèle hybride ? », A. Slaby (dir.), « État et culture dans les pays anglophones », revue LISA, vol. V, n° 1, Caen : Université de Caen, 2007, 6-32.
  • « La décentralisation des politiques culturelles en Angleterre », A. Kober-Smith, S. Nail, D. Fée (dir.), « Vers une nouvelle échelle des pouvoirs ? Discours et pratiques en Grande-Bretagne », Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 13, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, printemps 2005, 67-82.

Communications à des colloques et congrès internationaux avec comité de lecture et publication des actes

  • (invitée) Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, « L'évolution du concept de démocratisation de la culture en Grande-Bretagne de 1940 à nos jours », journée d'étude Démocratiser la culture. Une histoire comparée des politiques culturelles,  (en partenariat avec le Centre d’histoire de Sciences Po et l'Université de Bourgogne - Centre Georges Chevrier à Sciences Po le 9 février 2012), Revue Territoires contemporains, 2013.
  • "Growing Similarities in Cultural policies and politics in Britain and in France",Teaching Visual Arts in the UK and in France: a Comparative Perspective, International Conference organised by the Courtauld Institute of Art, the French Institute, the French Embassy in London, and the Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, 14-15 June 2010), London: Courtauld Institute, 2011.
  • « Londres durant le Festival de Grande-Bretagne de 1951 : parcours culturel d’une nation ? », O. Boucher-Rivalain, F. Baillet (dir.), Parcours urbains (International Symposium with CICC (Civilisations et identités culturelles comparées), Université de Cergy-Pontoise & Leeds University), Paris : L'Harmattan, 2011, 133-164.
  • « La politique culturelle britannique, entre particularisme et européanisation », T. Sandu (dir.), Identités nationales, identité européenne, visibilité internationale : Aspects historiques, politiques et économiques de la construction européenne, (Colloque international, « Identités nationales – Identité européenne », organisé les 5-6 décembre 2003 par le Centre de Recherche Espaces Européens Contemporains de l’université de Paris 3 et l'Université de Paris 4), Collection Cahiers de la nouvelle Europe, Paris : L’Harmattan, 2004, 103-120.

Compte-rendus de lectures

  • Charlotte Gould, Art Angel and Financing of British Art. Adapting to Social and Economic change. London, Routledge, 2018, Etudes britanniques contemporaines, 2019.
  • Bailey M., Clarke B., Walton J.K., Understanding Richard Hoggart: A Pedagogy of Hope, (Chichester, Wiley Blackwell, 2012, 219 p.), Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 19, n° 2, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2014.
  • Dorney K., Merkin R., eds, The Glory of the Garden: Regional Theatre and the Arts Council 1984-2009, (Cambridge, Cambridge Scholars, 2010, 242 p.), Cultural Trends, Routledge, Vol. 21, Issue 1, 2012.
  • Devlin G., Hoyle S., Le financement de la culture en France et en Grande-Bretagne, (Paris, L'Harmattan, 2001, 109 p.), Dialogues Européens, « Le Royaume-Uni et l’Europe de Thatcher à Blair », n° 4, Hiver 2002-2003, 41-43.

CV

Responsabilités pédagogiques

  • Responsable du double diplôme avec la School of Heritage, North West University, Xi'An, Chine (2016-)
  • Directrice du Master TCPIT (Mention Etudes Européennes et Internationales, parcours Tourisme Culturel et Promotion Internationale des Territoires) (2015-)
  • Responsable du CMI TCT (Cursus Master en Ingénierie Internationale du Tourisme Culturel et des Territoires)  (2014-)
  • Responsable du Parcours Culture et Tourisme LEA-LLCER (2014-2016)
  • Porteur de projet : création du CMI, du Master et du Parcours culture et tourisme de Licence (2011-2014)

Enseignements principaux

Depuis 2008

  • Suivi de mémoire recherche de Master
  • Encadrement de projets tuteurés / APP (Apprentissage Par Problème) / portfolios dans les secteurs des territoires, du tourisme, des arts et du patrimoine à l'international : développement, événementiel, communication, médiation, numérique.
  • Suivi d'apprentissages et de stages en France et à l'étranger.

Depuis 2016

  • Master TCPIT 2: CM/TD "World Markets in Culture and Tourism"
  • Master TCPIT 1 : CM: "Comparative Cultural Policy"; "International issues for Territories and Heritage"
  • Applied research projects - Master 2 (en lien avec des institutions et entreprises: Ministères de la Culture, de l'Europe et des Affaires étrangères, Louvre, Villette, CRT, Val d'Oise, entreprises)
  • Research seminars and research reports (Master 2)
  • Module méthodologie de la recherche (M1 CMI)
  • Projet intégrateur collectif de recherche (L3 CMI)

2013-2016

  • Master TCPIT 1 : CM: "Comparative Cultural Policy"; "European Heritage" ; "International issues for Territories and Heritage"
  • Master 1 Etudes Européennes et Internationales : CM "Comparative Cultural Policy", IEP de Saint Germain en Laye
  • Projets tuteurés de Master 
  • Projet d'intégration de Licence (L3 CMI)
  • Parcours LEA-LLCER culture et tourisme :  CM "Le Tourisme et la culture, des secteurs porteurs dans le monde" (L2) ; CM "Tourismes, cultures et patrimoines : du territorial au transnational" (L3)
  • Projet tuteuré de recherche documentaire (L1 CMI)

2008-2013

  • Directrice des Études et des Langues - L pro UFR LEI Tourisme International et Commerce International (2008-2012).

Enseignements:

  • CM "History, Culture et Heritage in anglophone countries", CM "History, Culture and Heritage of the Caribbean" (L Pro tourisme international)
  • CM et TD Anglo-saxon Markets (LPro Commerce international)
  • TD histoire économique britannique (L3 LEA) 
  • Suivis de stage et d'apprentissage
  • Projets tuteurés